[Mode] Lane Bryant, la pub que ABC et la Fox ne voulaient pas que leurs spectateurs voient


Encore un "scandale" dans la mode grande taille...
Vous en avez surement entendu parlé la semaine passée car l'affaire a crée un buzz sur le net principalement aux usa, j'en ai moi même touché un mot sur ma page fan facebook mais je n'avais pas encore eu le temps de poster un article.

Alors que le monde de la mode commence à changer , à accepter doucement des corps aux proportions plus courantes, différentes , alors qu'on voit de plus en plus de filles (parfois très) rondes dans les magazines , sur les podiums, dans les pubs et plus généralement dans tous les médias, certaines "personnes" se montrent apparemment encore hermétiques au fait de montrer des filles pulpeuses à la tv. C'est ainsi qu'un spot de Lane Bryant , marque spécialisée dans la lingerie grande taille avec sa marque cacique, a apparemment été censuré par deux grandes chaines Us pour la simple raison ,sous entendue, qu'ils ne veulent pas montrer de mannequins au corps et à la poitrine généreuse à leurs téléspectateurs.

Les faits, selon Lane Bryant.
Afin de promouvoir sa nouvelle ligne de lingerie cacique, LB sort un spot Tv qu'il désire faire passer sur ABC et sur la Fox, deux grandes chaines US, pendant des show très regardés en prime time qui sont pour ABC "Dancing with the stars" et pour Fox "American Idol".
Problème la Fox demande de nombreuses modifications sous le motif que la pub n'est pas adaptée à cette tranche horaire, comprenez trop osée, trop sexy.
Voici le spot, à vous de juger :



Le spot trop osé de Lane Bryant



Un comble quand on sait que la dernière campagne Victoria's secret (the nakeds à voir ci dessous), toujours très sexy voir même "sexuelle" est passée sur ABC dans le même programme "Dancing with the stars", dans même tranche d'heure et donc devant le même public et ce apparemment sans restrictions.



The nakeds diffusé lors de Dancing with de Stars.



Soit, pas moyen pour les deux grosses chaines de laisser passer le spot LB librement. Finalement après les changements et la pression exercée par LB pour que le spot qu'ils ont payé (cher pour un prime time) soit passé au moment convenu, la Fox cède et accepte que le spot soit diffusé ... seulement dans les 10derniers minutes du show prévu et ce lors des prochaines semaines. Du coté de ABC , c'est plus troubles apparemment pas de diffusion possibles chez eux.


Excèdés par l'attitude de ces réseaux, Lane Bryant pousse un coup de gueule sur son blog en diffusant la publicité accompagnée d'un mot d'explication (voir ici en anglais).
«Il semble que Fox et ABC veulent définir les critères de beauté en empêchant une libre diffusion de notre publicité de lingerie (...)Nous savions que nos publicités étaient sexy, mais elles ne sont pas indécentes. Nos nouveaux spots mettent à l’avant la sensualité de la femme voluptueuse qui a bien plus à montrer que la mannequin traditionnelle en lingerie."


Ashley Graham,22ans, fait une taille 16 (46eu) et porte du 38D (95E)


La réaction de la Fox et d'ABC ne se fait pas attendre. Bien sûr, les deux chaines démentent d'avoir agit de la sorte. Pas de discrimination selon eux. La Fox répond que pour passer un spot à la tv il est fréquent de demander quelques changements dans les publicités (ils avaient demandé de réduire les plans ou l'on voit le corps du mannequin, ce sont apparemment sa poitrine qui les dérangent) . Pour ABC, selon eux , LB a été soumis au même traitement que tout autre annonceur qui voudrait faire diffuser ce type de spot, toujours d'après eux la pub avait été accepté et c'est LB qui aurait retiré son spot.
Contre attaque de LB dans la semaine qui publie sur le site Jezebel les documents officiels de ABC prouvant qu'effectivement le spot était soumis à certaines restrictions et ne pouvait pas être diffusé pendant "Dancing with the stars" comme ca avait été décidé ...


Beaucoup de vent, de suspicions, de questions qui restent en suspend, pour finalement en arrivé aux doutes. Les chaines de tv fox et ABC ont elles agit de façon discriminatoire "Anti-ronde" envers le spot LB ? Lane Bryant a t'il créer un coup marketing pour faire vendre ses produits? Faut il montrer obligatoirement des filles minces dans les spots de lingerie pour qu'elles soient acceptés a la tv?Pourquoi le spot Victoria Secret nettement plus sexy n'a t'il pas été soumis au même règles ?...


Toute cette affaire reste obscure, je pense qu'on ne saura jamais réellement ce qui s'est passé. C'est sur que Lane Bryant s'est fait beaucoup de pub avec cette histoire mais ca ne m'étonnerai pas qu'effectivement il s'agisse de discriminations, sachant que là bas le physique est très important et que un corps plus en chair est plus difficile a accepté pour certains surtout à la tv . Aux Usa même si la size acceptance est nettement plus encré que chez nous et qu'ils y ait beaucoup de gros , ce pays reste le pays le plus contradictoire au monde.

En faisant cette article j'ai lu de nombreux commentaires et réactions , une très grosses majorité était très positive, des femmes appréciant l'image réelle que renvoi le mannequin dans le spot, des hommes aussi préférant voir une fille voluptueuses qu'a une fille filiforme comme dans le spot Victoria Secret, tous s'offusquent du traitement qu'a infligé les chaines tv au spot de Lb, tous ne voient rien de choquant dans cette pub.
Si il s'agit vraiment de discrimination, c'est vraiment triste. Triste de voir que la vision d'une ronde fait encore peur. En plus cette fille n'est pas très grosse, elle semble saine , son seul défaut (selon fox et abc) est d'avoir trop de poitrine et encore beaucoup de femme rêveraient d'avoir une poitrine comme la sienne pour preuve le nombre sans cesse croissant d'opération esthétique de la poitrine. Je vous tiens au courant si jamais il y a des rebondissements ...




sources: everybody is beautiful, Inside Curve , Jezebel

Libellés :