[cinéma] L'apprenti sorcier

En retard sur mes critiques ciné je vais essayer de me rattraper et alternant le mercredi review livre et review ciné. Sachez que je note et poste des petits avis ciné sur le site sens critique qui est un site culturel communautaire privé mais bientôt ouvert à tous, mon profile ici.




Je vous propose une review de "L'Apprenti sorcier" film qui est sorti aujourd'hui et que j'ai été voir cet après midi...J'avais envie de le voir car la bande annonce semblait sympa même si je me doutais que comme c'était produit par disney ça serait ciblé enfant/ado. Au final, l'apprenti Sorcier est un bon divertissement familiale qui je suis sure plaira au petits et aux grands. Cependant il y a quand même certains défauts non négligeables qui à mes yeux ternissent le film.

Commençons par ses points forts , un de ceux-ci est le thème.
Le film traite de la magie en mélangeant le passé grâce au mythe de Merlin , avec le monde moderne, l'action se passant à NewYork de nos jours. Bien que ça ne soit pas d'une grande originalité le sujet est interessant , bien amené dans le scénario, et passe très bien à l'écran graçe aux effets spéciaux.



Autre gros points fort du film , c'est qu'il est vraiment drôle ! Le personnage principale est super sympa, présenté comme un geek un peu gauche on s'attache très vite à lui. Le film est lui même amusant, il y a beaucoup de petites feintes qui ne manqueront pas de faire rire tous les spectateurs comme ça a été le cas dans la salle ou j'étais.



On aurait pu aussi penser qu'il y aurait beaucoup d'effets speciaux mais non , je trouve que c'est le juste milieu, ni trop ,ni trop peu et surtout c'est bien réalisé et impressionnant.
On peut apprécier aussi dans ce film plusieurs références à d'autres grands films et en particulier toute une scène rendant hommage à un autre très grand film de magie que j'ai vraiment trouvée trop forte, je ne m'y attendais pas et c'est sans aucun doute ma préférée du film.



Passons maintenant aux points plus faibles, le plus grand étant le scénario.Pas original,pas reccherché dans l'ensemble, on se doute fort de ce qui va se passer et surtout de comment ça va finir. Heureusement que la réalisation et le personnage principe relèvent tout ça.

La film parle aussi d'amour, de l'amour fort et vrai mais dans le style "teenmovie". La relation amoureuse du héros n'apporte pas grand chose à l'histoire , ça a tellement déjà été vu et revu que ca en devient gniagnan. Par contre à la base du conflit, il y a aussi une histoire d'amour qui elle est importante même si pour elle aussi ce n'est pas d'une grande originalité.



Et pour finir ,grosse déception sur la fin! Pendant tout le film le rythme est très bien soutenu, on met son cerveau sur off, on regarde , on ne s'ennuie pas ,on apprécie, c'est joli et on rigole... arrivé au bout de 1h30/1h40 la fin est ejectée en un gros quart d'heure et en plus c'est moins interessant que ce qu'on voit pendant tout le reste du film ! J'ai eu vraiment eu l'impression que c'était baclé .Personnellement j'aurai bien vu cette histoire en deux films le premier aurait été sur l'apprentissage de héros tout en avançant doucement dans la quête, le second aurait été axés sur le combat final et donc la fin de la quête. J'ai comme un gout de trop peu sur cette fin et ça me déçoit vachement .



----------------------------

Ma note 6.5/10

La fin expédiée et manque d'originalité flagrant gâchent le plaisir malgré que le film soit agréable . Néanmoins ça reste un bon petit film mais personnellement je pense que si je l'avais vu tranquillement dans mon salon ça m'aurait fait le même effet...

----------------------------

Résumé et bande annonce

Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…