'C'est moi qui l'ai fait', l'atelier de création de produits de Lush. - Ange à fleur de peau/Le rose c’est quelque chose -

Il y a tout pile 1mois, Lush organisait des ateliers de fabrication de produits, «C’est moi qui l’ai fait», en Belgique, France et au Luxembourg. J’ai participé à un de ces ateliers avec d’autres blogueuses dans la boutique Lush de Bruxelles–Fripiers.
Au programme fabrication d'une ballistic et d’un masque pour le visage. 
L’atelier avait pour but de faire découvrir de façon ludique certains produits de Lush tout en montrant bien que c’était vraiment des produits faits main, que chaque personne pourrait d’ailleurs presque faire soi-même. À part les quantités on nous a tout révélé, le procédé complet de fabrication de chaque produit et tous les ingrédients qui les composent. Pas de secret avec Lush!
Trêve de blabla, à moi de vous révéler les secrets de Lush en photo et en vidéo.



Le rose c’est quelque chose (Ballisitic) 

Qu'est-ce que c'est ?

Commençons avec "le rose c’est quelque chose", qui est une ballistic.
Il existe plusieurs Ballistic chez Lush , ce sont des grosses boules de bain qui fondent et remplissent l’eau de couleurs avec en prime un délicieux parfum. Un bon moyen de se détendre ludiquement quand on fait trempette.



Comment c’est fait ? 

Cette ballistic se compose principalement de deux ingrédients: de l’acide citrique et du bicarbonate de soude. Au contact de l’eau, ces deux produits produisent du dioxyde de carbone ce qui donne l’effet pétillant du ballistic dans l’eau.
 L’acide citrique est naturel. Comme son nom l’indique, vous pouvez en trouver dans le citron, mais aussi le pamplemousse ou les oranges... L’acide de Lush vient de betteraves sucrières qui sont mélangées avec du citron vert.



En plus de ces deux ingrédients, on ajoute des huiles essentielles , ici de l’absolut de vanille et des fèves de Tonka pour le parfum et la couleur..



Après avoir mixé tous ces ingrédients avec nos petites mimines, on utilise des moules en plastique pour former la boule. On racle la pâte rose et on referme les deux demi-sphères.
C'est l’instant le plus délicat, car il faut en mettre beaucoup dans les plastiques puis les refermer en tournant légèrement pour bien tasser le tout.

 

Une fois que c’est compact, on retire une des demi-boules et on ajoute les petites fleurs colorées. Le petit plus est que ces jolies petites fleurs sont en fait… Des fleurs en sucre ! Oui oui ça se mange,ce n'est pas uniquement de la déco !!! Des vrais bonbons, c’est fun non ?



Pour finir il faut laisser reposer le tout 24h, ensuite on peut complètement démouler la boule, ça y est le ballisitic est prêt à prendre son bain !

Vous trouverez les ballistics chez Lush au prix de 4.45€ et 5.45€ suivant le type.
Produit vegan.


Ange à fleur de peau 

Qu'est-ce que c'est? 

Ange à fleur de peau est une pâte exfoliante pour le visage. C’est une pâte à la rose et la lavande.



Comment c’est fait ?

Cet exfoliant est réalisé avec de la glycérine à l’eau et des huiles essentielles. La glycérine est dans le cas de Lush d’origine végétale, car fabriquée avec de l’huile de colza. Sa propriété principale est qu’elle permet à la peau d’absorber tous les ingrédients à base d’eau.



On ajoute ensuite des huiles de lavandes de Camomille bleue et de l’absolut de Rose de Damas. Puis ensuite des amandes moulues et de la poudre de Kaolin. Les amandes permettent de gommer la peau et la rendent douce. La poudre quant à elle nettoie et purifie, elle ajoute aussi de la tenue à la texture .
 
On mélange le tout, ce n’est pas facile, car ça durcit un peu et ça doit être bien dense.
Ensuite, on dispose la matière sur du papier Lush et on utilise un rouleau à pâtisserie pour aplatir tout ça.


La touche finale : on disperse des fleurs de lavande sur la pâte .
On roule le tout, toujours avec le papier, pour faire un « cake ». On déroule , on découpe un morceau et pour finir on met sa préparation dans le petit pot noir.





L’ange à fleur de peau coute 9.75€ pour 100gr.
Produit vegan et vegetarian.



Et voila c’est fini ! 
Nous sommes toutes reparties avec les produits que nous avons créés de nos mains, plusieurs ballistic et un pot de gommage. Bien sûr, je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur les deux produits dans des prochains billets. C’est le premier event « beauté » auquel je participais et je dois dire que ça change fort des press day ou des events que je fais de temps en temps en tant que blogueuse mode.
J’adore Lush et ses produits et je suis d’autant plus ravie d’avoir pu participer à cet évènement. C’était fun et intéressant, c’est vraiment une chouette initiative de la marque d’avoir organisé ces ateliers. Seul petit bémol selon moi : le timing . J’ai peu entendu parler de l’évènement que ça soit en France ou en Belgique. À vrai dire, hormis le retour de quelques lectrices françaises lorsque j'ai parlé de l'action sur ma page Facebook, je n’en ai pas du tout entendu parler de l’autre côté de la frontière et j’ai lu peu de billets là-dessus sur le blogo belge.Les ateliers pour blogueurs étaient organisés un jour avant la date réelle de l’action, trop peu de temps selon moi pour en parler et faire venir encore plus de monde. Quoi qu’il en soit, l’action a très bien marché et c’est tant mieux , j’espère que Lush organisera encore des ateliers dans ce style !

Et vous,
Étiez vous au courant que Lush avait organisé ces ateliers?
Connaissez-vous ces produits?