Clinique "un vernis différent" pour peaux sensibles : le test un peu décevant . (Couleur 05 really Rio)

Clinique est une marque de soin et maquillage connue pour sa fiabilité en matière de produits non allergènes, la marque a très bonne réputation pour la qualité générale de ses produits. Aujourd'hui, Clinique sort une nouvelle gamme de vernis à ongles. « Different Nail Enamel » / "Un vernis différent" , avec 12 nuances (et 4 en édition limitée)  destinée aux peaux sensibles. J'avais vraiment envie de tester, car les problèmes d'allergie m'ont toujours préoccupé même si je n'en ai jamais eu avec mes vernis. D'ailleurs, j'avais écrit un article sur le sujet (un résumé d'un reportage) sur lequel vous avez été très nombreuses à réagir. Après tests, je suis moyennement satisfaite du vernis surtout pour la tenue, je vous explique tout ci-dessous.



Le concept :

Après plusieurs années de recherche Clinique a créé  un vernis parfait pour les peaux sensibles et anti-allergies. Grâce à la formule douce sans allergènes de ces vernis plus de risque de développer une crasse sur sa peau lorsque par exemple on se touche les yeux, ou bêlement lorsqu'on pose  ses mains sur son visage. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois ou on se touche le visage sans s'en rendre compte! Il y a quelques mois je vous avais parlé et montré des photos de ces fameux problèmes d'allergies qui peuvent parfois être graves et surtout  qui sont moches.Vous aviez été très très nombreuses à relayer l'article et  à le commenter . Depuis j'avoue que je fais encore plus attention à ce que j'achète ,je trouve que ce genre de problème n'est pas assez connu et heureusement que des produits comme ces fameux vernis Clinique font parler d'eux et mettent en lumière ces problèmes. 
Les vernis Clinique ont passé avec succès des tests d’allergie, de dermatologie et d’ophtalmologie.


Notez qu'il n'est dit nulle part que les vernis Clinique sont 3/4/5free juste que la composition est douce. J'ai fait quelques recherches sur les composés, sans succès, c'est assez compliqué si on ne connait pas bien les noms scientifiques et surtout les dérivés des produits dangereux. Je ne suis pas encore assez forte en lecture d'étiquette lol. D'autres marques comme par exemple Butter London affirme haut et fort que ses vernis sont 3 free dans ce cas-ci  ça ne doit  pas être le cas, ou du moins il n'y aucune indication claire qui le prouverait. Donc vernis Clinique = composition douce sans précision.

Les vernis sont aussi 100% sans parfum... ce qui ne veut pas dire que ça ne sent rien, que nenni , ça sent le vernis ! C'est juste qu'il n'y a pas de fragrance ajoutée.




À quoi ça ressemble ?

J'ai prix un vernis orange du nom de  05- Really Rio, c'est plutot un corail je trouve.

Le produit se trouve dans un emballage en carton joliment illustré des fleurs et de feuilles,  avec le descriptif de la composition. 
Le flacon est très épuré, il n'y a aucune inscription dessus, hormis sur le  dessus du bouchon le mot Clinique incrusté.
La contenance est de 9ml, c'est un bon gros flacon.
Il existe en tout 12 teintes (+4 éditions limitées) pour tous les gouts, les couleurs sont belles ,certaines sont même flashys , et parfaites pour l'été. 






Application

Le super gros défaut de ce vernis c'est qu'il bave ...  Il est épais, mais fluide en même temps, c'est un peu bizarre.  Il est tellement fluide qu'il dégouline complément il faut essorer un max son pinceau avant de l'utiliser . Je ne sais pas si on dit "essorer", mais on se comprend hein.. 

De plus, Clinique recommande de bien secouer avant emploi, ce qui fait que du vernis vient se mettre dans le bouchon et ça coule. Le vernis reste souvent sur la tige du pinceau et des gouttes coulent leeeentement vers le bas . Pas facile ,  il faut tout le temps éliminer le surplus du pinceau. Si vous ne le faites pas,et bien vous risquez comme moi sur cette photo de faire un paquet de liquide sur l'ongle,une bulle.  Il faut bien doser son pinceau et franchement ce n’est pas easy, si on en met trop peu ça fait des traces, si on en met trop ça fait une poque. 

Le pinceau me semble être un peu plus fourni que d'autres marques ,il est, par exemple c'est un chouia plus gros que les vernis, Essie (US) . Il se tient bien en main . Je l'ai entre autres appliqué dans le train et ça n'a pas posé de problème  lol .  
Et puis , quand même un gros point positif : il sèche super vite !

Ma note : 6/10 , périlleux pour le surplus à gérer, mais une fois qu'on a bien la main dessus ça devient plus facile. 






Apparence

Je n'ai testé que le orange, il est fort possible que les autres de la collection soient différents.

Le mien fait quelques traces surtout à la première couche , heureusement la deuxième unifie tout ça et un top coat en finition masquera les dernières stries restantes. Disons que sur ce point il est correct.
Il est bien opaque, s’il ne faisait pas de taches à la couche 1 je serai tentée de ne mettre qu'une seule couche.
Il est lumineux, c'est franchement un très bel orange, même dans une pièce sombre la couleur ressort bien.
Il est aussi brillant, mais pas trop, pas autant que ce que Clinique dit ("ultra brillant et glossy")  pour avoir un vrai rendu brillant, un truc qui claque, il faut mettre un top coat par dessus. 

Ma note  : 8/10 , bien, il est très beau dommage pour les traces.




Tenue

Je trouve que la tenue n'est pas très bonne. J’ai porté le vernis plusieurs fois et j'obtiens toujours les mêmes résultats.

Sans top coat, le vernis tient à peine 24h. Je l'ai posé un matin dans le train, le soir même il avait des coups, il n'est pas très résistant.Le lendemain ça a continué et le  soir suivant  il s'en allait largement sur le bout des ongles, et ce sur les deux mains, voir photo. Attention je travaille beaucoup avec mes mains, ça joue aussi. Je n'ai essayé que trois fois sans top (le jour où je publie l'article, je le porte aussi comme ça),  car je trouvais que le résultat était mauvais.

Avec le top coat, la tenue est un peu meilleure, mais en même temps c'est justement le coat qui fait son effet. Après tout un top coat sert a protéger et a faire tenir plus longtemps la manucure, le mien a remplis sont rôle. Et donc, avec le coat ça a tenu 2 jours sans accros , puis ça s'est légèrement dégradé. C'était quand même rattrapable moyennant retouches. Au bout de 4jours la manucure était irrécupérable. Je l'ai porté 3/4 fois avec top coat, les délais ont toujours été plus ou moins  similaires. 

Ma note:
Sans top 3/10 , mauvaise tenue.
Avec top coat 6/10, tout juste la moyenne , passable sans plus, par rapport à tout ce que j'ai testé comme autres marques c'est plutôt bof.






En conclusion
Un petite déception surtout pour la tenue et un peu pour la texture dégoulinante lol. Cependant la couleur est vraiment belle , j'ai eu du mal a choisir dans le présentoir j'aurai bien prix le fuchsia aussi.

Concernant le prix, le vernis coute 14,89euros à la parfumerie, sur le site de Clinique Belgique il est à 16,55€, mais j'ai vu qu'il coutait 18euros en France et sur le site de Clinique français ... WTf ? Pourquoi une telle différence de prix ? 
Dix-huit euros, perso je trouve ça un peu cher pour ce que c'est, on trouve les mêmes genre de couleur , le même type de vernis pour moins cher. 18euros c'est presque le prix d'un vernis de luxe hein !  Par contre au prix que je l'ai payé c'est plus attractive. Je ne comprends pas très bien cette différence entre nos deux pays.

Puis le plus IMPORTANT, c'est que sachez que des vernis sains il en existe plein... des 3/4/5free, des vernis à l'eau, etc. et beaucoup sont moins chers par exemple les marques China Glaze (que je surkiffe) ,butter london, Eyes lip face , Kure Bazaar, Essence (...) Quand Clinique dit dans son descriptif "Clinique présente une innovation pionnière dans l'industrie des vernis à ongles" , je suis septique..

Parmi les marques  citées, plusieurs sont aussi Cruelty free, un aspect qui est confus pour Clinique. La marque a pourtant toujours été claire sur sa politique envers les tests sur animaux (c’est noté sur son site), elle ne cautionne pas, elle est absolument contre, elle dit ne pas en faire sur ses produits et ingrédients sauf si la Loi l'y oblige ( c'est d'ailleurs complètement interdit de vendre en Europe des produits finis testés sur animaux  depuis mars 2013), MAIS c'est tout de même une marque du groupe Estée Lauder qui lui fait des tests. Pour moi sur ce point ça reste confus et la marque est d'ailleurs reprise sur la liste de PETA dans les marques pratiquant des tests. Perso, j'ai toujours fait confiance à cette fameuse liste.

Ma note finale : 6/10  , juste satisfaisant, mais décevant .


Et vous, avez-vous testé un vernis Clinique, en êtes-vous satisfaite ? Faites-vous attention aux composés des vernis et aux problèmes liés ?