Les parfums solides ou comment se parfumer avec élégance. (Test)

Parfum solide test

Peu connu ou du moins beaucoup moins que les parfums classiques, les parfums solides sont pourtant bien pratiques et sentent tout aussi bon. Ils tiennent facilement dans un sac à main, sont faciles à utiliser en un clin d'oeil et sont très discrets. Sous forme de baume ou stick, les parfums solides sont tout aussi efficaces qu'un parfum "liquide" , qui plus est à un prix bien moindre. Son packaging est fréquemment féminin, élégant et mignon  ce qui peut même lui conférer le rôle d'accessoire de mode. Je suis devenue une adepte de ce type de produit et je vous propose aujourd'hui le test de 4 parfums solides de différentes marques:  Sabé Masson, L'occitane, The Body Shop et Lush. 





Je vous avoue que je connaissais peu les parfums solides , je n'en avais jamais testé jusqu'à ce que j' en reçoive un (Sabé Masson) dans une box,  Ce fut le coup de foudre immédiat ! Attirée par le packaging et très satisfaite de l'odeur, je me suis intéressée à ce type de parfum et ait découvert une nouvelle façon de me parfumer qui fait maintenant partie de mon quotidien.


Bien sûr , auparavant j'ai déjà eu des dizaines de baumes odorants mais leur première fonction était toujours d'hydrater ou de soigner plus que de parfumer ... Les parfums solides , eux, sont exactement comme des parfums liquides, ils servent principalement à délivrer une bonne odeur autour d'eux.





The body shop - White musk libertine


Ce parfum existe en différentes versions, un  liquide classique , un beurre corporel et le parfum solide.  Très peu connu en conditionnement solide, il n'est même pas représenté sur le site français de TBS (mais est sur le site uk) alors qu'il est disponible en boutique !  


Le White musk libertine est une senteur phare de  The Body Shop, très connu, c'est devenu un classique au fil des ans.  
parfum solide The body shop
parfum solide The body shop
parfum solide The body shop

L'occitane - Rose et reine


Tout comme celui de TBS , Rose et reine existe sous plein de formes, en passant du parfum liquide au baume à lèvres, lait pour le corps ou savon... Chez l'occitane , il porte le doux petit nom de "concrète" qui désigne sa forme en pot. 

Parfum solide l'occitane
Parfum solide l'occitane

Lush Kerbside Violet

Reçu dans un goodie bag, ce parfum est un gros succès de la dernière collection de parfums de Lush sortie il y a quelques mois. Lush est très connu pour se parfums solides, qu'il propose depuis plusieurs années avec sa gamme Gorilla. D'abord en stick de toutes les couleurs , on les retrouve actuellement en petit pot. Je connaissais les premiers gorilla mais je ne m'y étais jamais intéressée.

Je trouve que le violet sent très bon mais je préfère le Vanilla , qui certes a une odeur plus classique mais est plus dans mes goûts.
Parfum solide lush
Parfum solide lush

Sabé Masson - Striptease flowers.

Reçu dans la My little dream box, le parfum de Sabé Masson est sous forme de tube avec un packaging très coloré . Il est vraiment très joli, c'est presque un accessoire de déco. De tout ceux que j'ai testé , c'est le plus attrayant et le plus pratique car au contraire des baumes classiques ou il faut en mettre sur son doigt,  il n'y a qu'a le faire sortir de sont tube pour le poser délicatement contre sa peau.
Parfum solide Sabé Masson

Vous l'aurez compris, je suis fan des parfums solides, c'est une manières différente de se parfum. Son utilisation est très féminine et élegante. Les packaging sont sympa. C'est nettement plus pratique que de transporter sa petit bouteille (ou son spray stylo qui parfois coule) de parfum dans son sac. Ca sent bon, plus ou moins fort. 

Par contre au contraire de ce que j'ai pu lire sur l'internet, je trouve que la tenue n'est pas toujours très bonne, je dirai même que c'est un point noir sur la majorité des parfums solides !  


Niveau prix, il n'y a pas photo, c'est beaucoup moins cher qu'un parfum liquide. On n'en utilise beaucoup moins sur son doigt (sauf le Sabé) que deux trois pshiiit de liquide sur sa peau.


Petit plus, les parfums solides ne contiennent pas d'alcool , la plupart étant à base d'huile , de cire ou de beurre végétal, ce qui rend le parfum autant doux à l'odeur que doux au toucher. 


Sur les 4 produits que j'ai testé , l'odeur que j'ai préférée c'est le Sabé Masson (j'en suis folle !), celui qui tient le mieux est le Musk Libertine et celui avec l'odeur la plus originale est le Kerbside. Le rose de l'occitane fait trop "femme" pour moi, c'est le genre d'odeur qui irait à une personne plus agée. Je suis aussi déçue par la gamme de parfums solides proposée par la marque, uniquement 3 et très classique! Déception aussi chez The body shop qui ne fait quasi aucun solide et surtout qui ne le/les met/tent pas en valeur.


Cependant si il fallait n'en choisir qu'un, celui qui allie petit prix, bonne odeur, rentabilité (en mettre peu), tenue, texture et apparence, le gagnant serait White Musk Libertine. 

Et vous , utilisez-vous ce type de parfum? Quel est votre préféré ?