[Ciné] Coraline


J'avais oublié de vous en parler ... Il y a quelques semaines je suis allée voir Coraline !
Coraline est un film d'animation réalisé en stop motion (à partir d'un objet réel on film la scène avec un caméra qui n'enregistre que certaines images, à la fin du montage on a l'impression que l'objet bouge tout seul réellement) avec l'aide d'un peu de 3D et du montage.


Ce film est une adaptation d'un conte noir POUR ADULTES ET ENFANTS de Neil Gaiman.
A première vu on pourrait croire qu'il s'agit d'un truc fort pour enfant vu l'affiche et du fait que c'est de l'animation, un dessin animé, mais c'est trompeur car non c'est pour adulte et pour les pas trop jeunes enfants.

Lorsque je suis allée le voir, il y avait plein d'enfants , des tout jeunes , des moins jeunes , des ados et quelques adultes. J'ai été surprise car connaissant le genre de film je me disais que ça ferait peut être peur aux plus petits.Pendant le film, le petit garçon a coté de nous (5ans peut être) a dit a son papa qu'il avait peur de la sorcière et je me suis dit que d'autres devaient avoir peur, à leurs place au même age je pense que ça m'aurait fait peur.
Le public cible du film je dirai est plutôt axés vers des enfants de 10ans et plus mais pour les adultes je dirai que c'est quand même un peu trop enfantin même si c'est magnifique et que l'histoire est chouette je comprends que ca n'intéresse pas forcément le spectateur lambda.


Niveau image j'ai trouvé ça superbe, l'animation est vraiment de qualité, c'est incroyable ce qu'on arrive a faire en stopmotion de nos jours en alliant les nouvelles technologies, je suis admirative devant ça !Tous les mouvements sont bien fluides, les expressions, les attitudes des personnes sont très bien joués et le décors superbes.


L'histoire quand a elle est très chouette.C'est mystérieux , noir oui mais surtout c'est efficace, on rentre vite dans l'histoire, on s'attache aux personnages .
C'est parfois bizarre, déroutant, on sent qu'il y beaucoup d'imagination dans ce film,les personnages sont excentriques. On jongle avec le monde de l'imaginaire et du réel de plus la morale de ce film est très juste.


En résumé , je dirai film très très beau et pas banal peut être un peu trop enfantin pour les grands mais un peu effrayant pour les petits. Bon film a voir !

Je vous conseille d'aller le voir surtout si vous aimez ce genre de film, imaginatif, "Tim Burtonesque", un peu space mais original.

Ma note : 7/10

--------------------------------------

Synopsis d'Allociné

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

-----------------------------------

Bande annonce




-----------------------------------------------

Pour en savoir plus sur le tournage en stopmotion















D'autres vidéos : CoralineFilms