[Ciné] Démineurs




Hier je suis allée voir Démineurs au ciné.

J'avais vraiment envie d'aller le voir car le trailer m'avait impressionné.

Démineurs parle de la vie d'une équipe de démineurs qui travaillent en Irak. Comme nous le savons tous, les américains sont très présents en Irak depuis plusieurs années , ils ont la vie dure , ne sont pas forcément bien acceptés, ils sont menacés, victimes de traquenards , ils sont en guerre !
Le démineurs sont là pour désamorcer des bombes , des mines, etc...tous ce qui semble suspect et qui peux exploser.

Dans ce film on suit une petit équipe de démineurs, trois militaires,une tête brulée qui est le chef, un type plutôt raisonnable et un plus jeune un peu déboussolé.
Tous les trois effectuent leurs missions jours après jours tout en sachant qu'à chaque fois qu'ils partent en mission ils risquent de ne pas revenir.



Mon avis

Le film commence par un déminage on rentre directement dans l'ambiance et il y a beaucoup de suspens tout au long du film.
Il y a pas vraiment d'histoire hormis qu'on suit la vie quotidienne de démineurs, on voit chacune de leurs missions toutes différentes les unes des autres . Il y a beaucoup de suspens car leur vie est constamment en suspend.
La psychologie des persos est très étudiées , c'est vrai que la guerre ça transforme un homme et dans le film on sent bien tous les impacts qu'ont les choses que vivent ses soldats , qu'ils voient sur leur vie autant lorsqu'ils sont en mission que quand ils rentrent chez eux.
Un film très réaliste malheureusement il se passe vraiment ce genre de chose en ce moment dans les pays en guerre , ca fait réfléchir car on sait que oui les soldats sont là bas mais on se rend pas vraiment compte de ce qu'ils traversent , ce film nous immerge dans la réalité de leur vie.
Le film est très bien réalisé, certaines scènes (aux moments intenses) sont tournées à la façon d'une caméra à l'épaule ce qui donne beaucoup de réalisme à l'action.
Quelques scènes sont assez dures mais en même temps c'est la réalité la bas et c'est ca qui est vraiment impressionnant et émouvant.
Je dois dire que je m'attendais a quelque chose de plus spectaculaire (plus d'actions, d'effet spéciaux,plus "film de guerre",...)mais en même temps la réalité ne l'est pas forcément, ce film est juste le reflet de la réalité en Irak.

Un film à voir , qui nous montre l'horreur de la guerre sous un autre angle , plus psychologique, que les habituels films de guerre.



-------------------------

Ma note

8/10

-----------------
Synopsis Allociné

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.


----------------
Bande annonce