[Ciné] 2012



Aujourd'hui je suis allée voir 2012 , un film que j'attendais car je m'intéresse au sujet 2012, la fin du monde selon les mayas entre autre. J'avais donc très envie de le voir. Arrivée très tôt au cinéma , on a bien fait car il y avait beaucoup beaucoup de monde , deux salles complètes.
C'est aujourd'hui le jour de la sortie officielle mais ça faisait quelques jours que le film était diffusé en avant première dans mon complexe.
..

Le film on en a beaucoup entendu parlé surtout pour ses effets spéciaux très poussés,un blockbuster annoncé comme LE film catastrophe de l'année.
On a été bombardé sur le net de trailer, superbes images, scènes inédites spectaculaires pour faire la promo du film.

Au final, j'ai trouvé le film long . Dés le début ça peine un peu à se lancer , mais bon je comprends qu'il faille expliquer la thèse 2012 aux spectateurs. D'ailleurs j'ai bien aimé la petite vidéo explicative qu'on voit à un moment dans le film, une sorte de "2012 pour les nuls" présenté de manière fun.



On découvre les personnages qui sont complètement stéréotypés , sans grand intérêt, un père et un mère divorcée, des enfants dont un qui en veut à son père, un beau père bien installée, vous voyez le genre ....pas très original.Bien sur le heros, le père a quarante vies dans le film !

Ensuite ca commence, ca en met plein la vue avec la fameuse grosse scène qui avait été diffusée sur le net comme promo, c'est spectaculaire, les FX sont a coupé le souffle, soucis du détails, très grand réalisme... Mais en même temps trop c'est trop surtout dans l'action, l'avion qui décolle juste au bon moment quand tout tombe sous ses roues, etc.. prévisible , déjà vu... Mais bon c'est un film catastrophe américain c'est toujours comme ca dans ce genre de film, je ne m'attendais pas a autre chose.
Par contre, gros regret que la fameuse scène catastrophe ait été diffusée avant la sortie du film car personnelement je trouve que c'est la meilleur, même si il y a beaucoup d'autre scènes fortes.



Tout au long du film il y a des incohérences, des choses exagérées genre trooop impossible,clichés, clichés, clichés.

Malgré ca il y a des moments mémorables surtout grâce aux scènes d'actions, des explosions, des effondrement, un vrai désastre, ...

Le pire, c'est que ca pourrait très bien se passer , peut etre pas à cause de la date butoir en 2012 mais probablement à cause du réchauffemment climatique c'est ça qui m'a donné froid dans le dos. Je regarde souvent la chaine National Géographique, j'aime m'informé et ce que j'ai vu dans le film, j'en ai souvent entendu parlé,... et je trouve vraiment bluffant d'avoir transposé à l'écran des évenements qui sont suceptibles de se passer, ca parait tellement vrai.Ca fait peur.



Puis la fin n'est pas mal, sans en dire trop j'aime bien l'idée qui a été développée pour sauver ce qui peut l'être. J'ai trouvé la fin un peu longue aussi , on tourne longtemps autour d'un probleme, trop longtemps malgré tout c'est assez rythmé et donc on reste attentif.

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir payé ma place, ca vaut vraiment le coup de voir tout ça sur un écran de ciné et donc je vous le recommandé, malgré ses nombreux defauts c'est un bon divertissement qui en met plein la vue. Tout public pas uniquement pour les fans du genre !!




En resumé je dirai :
- Ce film est trop long , pourquoi avoir fait ca sur 2h40 alors qu'au final on finit par tourner en rond à certains moments .
- L'histoire est naze bien que partie d'une bonne base "la légende 2012 " qui interpelle beaucoup de gens, mais personnelement ca me fait plus pensé aux conséquences du rechauffement climatique même si j'ai envie de voir ce qui va se passer le 21decembre 2012
- C'est vraiment trop "américanisé" mais ca on y peu rien
- Les personnages pas très interessants, trop clichés.
- C'est prévisible du début a la fin
- Certains moments sont juste "trop", trop tirés par le cheveux, clichés ce qui rend le film parfois surréaliste.
- La VF est à vomir !

+ Le effets spéciaux sont géniaux ! A voir sur grand écran. Limite je dirai : plus d'action moins d'histoire ca aurait été mieux.
+ La solution finale interessante, ok c'est un peu farfelu mais ca passe.
+ La morale: qui faut il sauver ??? toujours cliché mais bon pas mal ...
+ la théorie 2012, peut être que ca fera réfléchir certaines personnes.
+ La matérialisation sur écran de catastrophes qui risques réelement de se passer dans le futur
+ Divertissant pour tout public

=> A voir au ciné principalement pour les effets spéciaux, divertissant malgré beaucoup de défauts



-----------------------------------------------------

Ma note : 6.5/10

------------------------------------------------------

Synopsis allociné

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

--------------------------------------------------------
Trailer


---------------------------------------------------