[Ciné] Alice au Pays des merveilles 2010



Mercredi je suis allée voir Alice au pays des merveilles, film très attendu par tout le monde... Le film est sorti le 10 mars en Belgique et sortira le 24 mars en France. Dors et déjà outre-Atlantique le film bat tous les records de fréquentations dans les salles.
C'est un film Disney et il est visible en 3d avec les lunettes ou pas.

Comme vous le savez, j'adore l'univers du pays des merveilles, j'ai suivi attentivement l'actualité du film avant sa sortie. Après visionnage, j'ai bien aimé le film mais surtout pour son univers, ses décors et son esthétisme que pour son histoire.



Visuellement c'est esthétique , très coloré comme j'aime. C'est moderne mais je trouve que ça n'a pas le même charme que le dessin animé . C'est peu être parce que je suis nostalgique des vieux animés traditionnels bien que j'aime aussi l'aspect des films de maintenant.
Pour la 3D , autant sur Avatar je trouvais que c'était indispensable , autant pour Alice je pense que ca ne l'est pas ! C'est vrai que c'est plus joli mais ayant suivi toute l'actualité du film, ayant regardé beaucoup d'extraits, de bandes annonces, etc.. le tout en 2d je me dis que finalement c'est aussi beau en 2 qu'en 3D. Je l'ai vu en 3D , c'est sur ça ajoute un petit plus sur certaines scènes par exemple lorsqu'Alice tombe dans le trou ou lorsqu'elle se ballade dans la "forêt", les particules, ..., mais bon je ne suis pas sure que ca change énormément de choses, c'est plus "gadget".



L'actrice principale, actrice quasi inconnue (Mia Wasikowska) en Alice, est bien, mais je ne sais pas y a quelque chose qui me chiffone dans son interprétation d'Alice à 19ans, elle fait fort gamine, mais bon elle est très bien quand même. Johnny Depp excellent comme toujours, on le voit souvent dans des rôles de déjantés et le chapelier fou lui va parfaitement et inversement, à la fois attachant, cinglé, drôle et héroïque. La reine rouge joué par Helena Bonham Carter (aussi vue dan Harry Potter) est le personnage qui ma le plus plû , j'adore cette actrice, elle colle super bien au rôle, physiquement et dans son interpretation. Anne Hataway en reine blanche , je ne sais pas quoi en dire, je ne suis pas objective sur cette actrice car je ne l'ai jamais aimé , je trouve toujours qu'elle en fait des tonnes dans ses rôles puis je dois dire que je me rappellais plus du tout de ce personnage de reine blanche lol. Pour les autres personnages tels que animaux qui parlent ,les jumeaux
,etc... ils ont l'air tellement réels et irréls à la fois, ils sont tellement bien fait que ca en est troublant pourtant c'est de l'image de synthèse c'est fou.



Le scénario est pas mal ca reste toute de même un disney ,hein !Donc c'est assez enfantin je trouve, peut être trop ,je ne sais pas, je n'irai pas jusqu'a dire Nian-nian mais bon... en tout cas j'ai l'impression que ca s'adresse plus aux enfants et grands enfants , c'est "gentillais" ca n'aurait pas pu être autrement de toute facon pour un Disney. Je ne m'attendais pas à autre chose de toute façon , j'avais déjà eu ce sentiment lorsque j'avais été voir Narnia film qui à l'époque m'avais assez décu, pour Alice je me suis dit que bien que ça soit Burton qui réalise il n'allait pas faire un truc trop original, sombre, décalés comme il y a peu faire avant, mais qu'il allait plutot resté dans le moule Disney et en effet c'est le cas . De la à dire que c'est décevant ca non !c'est juste, umh , typique (?).



Le film est beau, vraiment Wonderland, très bien réussi, très réaliste tout en restant imaginaire comme sorti de la tête d'un enfant, en même temps Burton est très fort pour recréer des choses imaginaires c'est toujours ce qui m'a séduit dans ses films, l'univers qu'il recrée pour mettre en scène se personnage et raconter une histoire. Cette fois ci Burton a repris une histoire qui existait déjà ,il en a fait une sorte de suite avec l'histoire, tout en gardant le même esprit, les même personnages et bien sûr avec des contraintes , je trouve que c'est assez compliqué de s'approprier une histoire que tout le monde connait, que tout le monde a imaginé ou même vu a la tv et d'en refaire quelque chose . Si je ne savais pas que c'est un Burton je ne sais pas si je l'aurai deviné , je me serai dis que oui il y avait quelques références dans la manière de traiter le décors, les personnages et la mise en scène mais sans plus. Tout ça pour dire que c'est pas le meilleur film qu'ait fait Burton et peut être que c'est meme un de moins significatif de toute son oeuvre.

En résumé, pas déçue mais pas subjuguée non plus! Film très beau, divertissant , un disney,un peu trop gentillais , pas un chef d'oeuvre mais un bon film. A voir en 3D ou pas ! A faire découvrir aux enfants ca c'est sur !


-------------------

Ma note = 8/10

-----------------------

Synopsis Allociné

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

-----------------------

Bande Annonce