[ciné] Shutter Island





La semaine passée je suis allé voir Shutter Island . J'avais très envie de voir ce film déjà car j'aime le travail de Scorsese qui est le réalisateur de ce film , ensuite je suis fan de Leonardo Di caprio, autre fois lorsque j'étais ado j'étais folle de lui mais avec l'âge ca passe et maintenant je l'admire plus pour son jeu d'acteur toujours excellent (énorme dans "les noces rebelles" entre autre) que pour son physique lol . Soit et donc Shutter Island j'ai vu plusieurs fois la bande annonce au cinéma et je pouvais pas le louper !

Peu de chose à dire du film à part qu'il est presque parfait aussi bien scénaristiquement que visuellement ou encore dans sa bande sonore.



Le pitch , deux marshalls sont envoyés sur Shutter Island afin de mener une enquête sur la disparition d'une des pensionnaire de l'asile de fou qui se trouve sur l'ile.

Dés les premières minutes du film ca commence très fort, directement dans l'ambiance avec une bande sonore pesante qui donne le ton du film. Ambiance oppressante, stressante, mystérieuse voir mystique qui règnera jusqu'à la fin .

Visuellement c'est superbe, les décors sont irréprochables, très réels ,immersifs , la mise en scène des flashback du héros est réellement magnifique , très soignée et esthétique , très très beaux c'est ce qui m'a le plus séduit dans ce film . Une réalisation génial pour un film captivant du début a la fin .



Le jeu des acteurs est très bon, Di caprio excellent interprète comme toujours, Mark ruffalo, personnage secondaire et equipié de Teddy/dicaprio est très bon aussi .En fait tout le monde est tres bon dans ce film surtout lorsqu'on se rend compte du jeu auquel ils ont du réfléchir .

L'histoire très bien trouvée .Un scénario qui mélange sans cesse le réalité a l'irréel à l'aide de flashbacks , de scènes complètement irréalistes. Il faut reconnaitre que parfois ca part dans tous les sens et que ca peut etre un peu compliqué a suivre pour certains néanmoins je pense qu'on est tellement pris dans le film qu'il est difficile de perdre le fil de l'histoire.



Seul bémol pour moi c'est la fin . Personnellement dés la moitié du film j'avais deviné une très grande partie du dénouement. Ceci est est peut être du au fait que j'ai eu des cours d'Analyse filmique pendant mes études et depuis quand je vais au ciné je ne peux pas m'empêcher d'analyser ce que je vois ce qui fait que finalement je devine beaucoup de choses auxquels d'autres n'auraient surement pas penser. Je réfléchis trop. En sortant de la salle , en écoutant les spectateurs parlés, j'ai remarqué que beaucoup de gens se questionnaient sur la fin et que tout le monde n'avais pas compris la même chose, lol ,j'adore ce genre de fin ouverte et qui fait gamberger notre cerveau. Surtout quand à la fin on se remémore les évènements et qu'on se dit que certaines choses qui paraissaient absurdes sont en fait logiques.

Shutter Island est une adaptation d'un roman de Dennis Lehane qui a aussi écrit Mystic River que j'ai adoré en livre et en film. Je n'ai pas lu le livre Shutter island mais le film m'a donné envie de le lire.


En résumé Shutter Island un film à voir absolument et à revoir . Très emballée par ce film je vous le recommande chaudement et au cinéma c'est mieux .

Les plus :
Réalisation magnifique
Visuel, décors, fx, etc... très beaux
Très bon acteurs.
Excellente histoire.

Les moins:
Fin que j'avais devinée.
Mélange réel/irréel, peut être un peu compliqué à suivre

-----------------------------


Ma note : 9 /10


-----------------------------

Synopsis allociné

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

----------------------------
Bande annonce