J'ai testé le vernis stylo feutre "Mani Marker" de Ciaté et c'est la cata !!!



Vous en avez surement entendu parler cette dernière semaine, sur les réseaux sociaux ou dans la presse féminine, aujourd'hui je vais vous présenter la fameuse nouveauté "Mani Markers" , le vernis en marqueur de Ciaté . Oh my Gaaad, un vernis en feutre, so easy a utiliser. Et bien non pas vraiment, et je vais vous expliquer pourquoi ...


Si vous me suivez sur Snapchat , vous avez vu que ce week-end que j’ai testé le fameux vernis marqueur que j’avais commandé quelques jours auparavant sur le site de Ciaté. Vous avez ainsi pu voir touts les étapes à partir de l’ouverture du colis, jusqu’à la pause de mon topcoat. J’ai déjà commandé plusieurs fois chez Ciaté. Les frais de ports sont un chouia élevés ( 9.5`£) mais commander là , c’est la garantie de recevoir rapidement les produits( livré en 2j ) et d'avoir un max de choix.  J’aime tester des nouveautés et le format marqueur  me semblait super interessant, j’étais cependant déjà septique sur le « manucure parfaite en 1 couche » et ça s’est confirmé après test.  J’ai commandé le vernis en kit avec un top coat et un feutre de retouche, c’est-à-dire un stylo avec du dissolvant à l'interieur pour effacer précisément les ratés.

Prérequis avant lecture : J'ai testé ce feutre 6 fois, avec et sans base, avec et sans top coat, en une et deux couches, le résultat est semblable pour tous ces paramètres. J'ai ,pour le moment, les ongles courts (en automne ils se cassent) mais je suis persuadée que ça aurait été pareil si ils avaient été un peu plus longs.
Les photos ont été prises pendant les différentes poses, je n'ai pas fait les finitions car bien sûr sinon je retire ou j'ai dépassé , j'ai préféré les garder naturels pour bien montrer que ce n'est pas forcément adapté à certains coins.

Le packaging 

Le vernis est un feutre classique, il y a une grosse boule dedans pour bien remuer le liquide. La pointe est classique comme tous les feutres pour colorier, même forme qu'un fluo. La prise en main est vraiment agréable, et ça rend la manucure plus attractive et moins prise de tête, il se tient tres très bien en main, c'est tout à fait une autre sensation que de tenir son pinceau de flacon.

Il sent ! Plus fort qu'un vernis, aussi fort que les gros stiffs. Je suis une addict de l'odeur des marqueurs mais là ça sent le vernis .

Voici le kit que j'ai acheté, il se compose d'une vernis feutre Mani Marker , un correcteur feutre avec plusieurs pointes de rechanges, le top coat Ciaté. 


L'utilisation

La mise en marche (si je puis dire) a été assez fastidieuse.
Si vous avez suivi mes snaps, vous avez vu que je me suis débattue avec ce feutre. J’ai du appuyer assez fort sur la pointe (comme les feutres il y a un déclic pour faire descendre le liquide) et secouer très très très fort pour réussir à faire sortir le liquide dans la pointe.
Sérieusement, ça m’a pris un temps fou et ça n'a vraiment pas été facile. J’ai du aussi utiliser un feuille de papier pour faire sortir l’encre (enfin le vernis…).  Dés le débuts ça a fait plein de traces et je ne suis jamais arrivée a avoir un trait équilibré. Il fallait s'en douter car, quand on colorie au marqueur (au vrai marqueur) ça fait d’office des traces, bah ,les marqueurs vernis c’est pareil. Vous allez me dire, que sur du papier c’est pas pareil que sur l’ongle qui a un surface (normalement ) plus lisse. Eh bien, certes, ça fait moins de traces que sur papier mais ça fait quand même pleinnnnnn de traces.

Première utilisation,  je l’ai tout d’abord essayé au dessus d’une base, normalement il n'est PAS recommandé de mettre une base sous le feutre pour la pose. MAIS je mets toujours une base pour protéger mes ongles des composants du vernis, pour rendre mon ongle plus lisse (quand j'ai la flemme de poncer avant) et du fait qu'il puisse décolorer sur mon ongle ou pire le jaunir.  Pour moi la base est in-dis-pen-sable et j'ai du mal à comprendre qu'on ne la recommande pas pour ce genre de produit.
Et donc la base à fait pire que mieux. Lorsque j’ai posé le vernis sur la base, elle s’est mélangée au vernis et ça a fait comme du relief, des "grumeaux", hahaha. Une horreur... Je vous jure il y avait des petites bosses. Pourtant la base était bien sèche mais je reconnais que j’en avais mis une de pas très bonne qualité (celle de Cien/lidl) , ça a peut etre joué aussi .

Donc j’ai tout retiré et j’ai réappliqué le marqueur SANS la base. Ca a été mieux mais nondidju qu’est ce que ça fait quand même des traces !! Même avec un vernis qui a un mauvais pinceau et un couvrance faible, ça ne fait pas autant de traces. Une catastrophe.

Et en plus, la pointe du feutre s'abime mega vite dés la première utilisation elle sèche très fort , devient rèche avec des aspérités. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que ça fait plein de traces !
Franchement ," la mousse feutre", c'est pas adapté à la pose de vernis, ca n'a rien de souple et malléable comme un pinceau à poils.

Cette photo a été prise à la mise en marche du produit. La pointe était blanche et j'ai du tester sur une feuille pour faire sortir le vernis dans la pointe. Remarqué que même comme ça on voit que la pointe n'est pas totalement rose.



Cette photo a été prise à la deuxième pose. (1ere pose = avec base), entre deux poses le feutre avait déja bien seché ! Sur les poses suivantes il est resté sec mais plus gorgé de liquide, faut secouer fort. 





La pose

Le feutre tient bien en main. Il faut beaucoup secouer pour que le liquide descende dans le feutre , si on ne secoue pas assez ça fait des lignes pas régulières.

Le point positif c'est qu'on ne risque pas de faire de "coulées"  comme avec les pinceaux , ou de mettre trop de vernis  (faire des bulles, faire des patés) , car le liquide est distribué plutôt lentement et en petit quantité. En fait je trouve que c'est pas hyper intuitif au début au niveau du dosage, on a tendance à pas en faire descendre assez. Mais rassurez vous au bout de mon troisième essai , j'ai compris le truc pour mieux appliquer. Je pense cependant qu'une application parfaite demande beaucoup d'entrainement et de pratique. Est ce possible d'arriver à une pose parfaite ? J'ai des gros doutes, du moins pour une utilisatrice lambda comme moi. Je m'en sort beaucoup mieux avec un pinceaux.

On pourrait croire que la forme biseautée du feutre est un avantage pour les coins et la lune (l'arrondi de l'ongle) mais pas du tout, au contraire, la pointe est si large et si irrégulière la précision est nulle. Je suis même mille fois plus précise avec un pinceau arrondi et épais que ce feutre. C'est dommage car je croyais que ça allait être un vrai avantage mais en vérité on a même tendance a depasser sur les cotés. Précision = 0 .

Donc mitigée sur la facilité de pose, avec le temps peut être...

Ps: C'est marrant parce que même sur la vidéo instagram qu'a posté ciaté sur sa page, ça se voit que la depassé dépasse sur ses cuticules de l'arrondi.



Le rendu

Hahaha catastrophe , plein de traces, je vois mes ongles j'ai peur. J'ai tenté de rattraper en posant une deuxième couche quelques heures plus tard (mais je me suis dit que si ca foire déjà avec une base alors avec deux couches...) et traces, traces, traces.

J'ai appliqué un topcoat au dessus qui masque un peu les traces  , qui fait briller mais ça se voit quand même. Regardez moi cette horreur sur les photos. Et je vous assure que j'ai essayé de plusieurs façons étant donné que j'ai déjà testé 6 fois la manucure.

Par contre, je dois dire que c'est plutôt facile pour les retouches quand le vernis est écaillé.
En fait il y a tellement de traces que rajouter des traces par dessus bah on voit pas la différence finalement.

Faut aimer...







La tenue

Mauvaise, très mauvaise.
Sur moi ça n'a même pas tenu 24h que ça soit une couche ou deux couches avec ou sans top coat. Ca a tenu un peu plus longtemps avec le top coat mais je trouve que ce top coat Ciaté n'est pas au top.
Je n'ai plus de "seche vite" je n'ai donc su tester qu'avec le top de Ciaté.
Sachez quand même que sur moi, quasi tous les vernis ont du mal à tenir.




Mais alors les avantages ?

Le gros avantage de ce produit est qu'il est pratique à avoir avec soi, c'est un bête feutre qu'on met dans son sac, qui ne prend pas de place, qui ne risque pas de casser ( j'ai toujours peur avec un flacon de vernis), qui ne coule pas (bien hermétique) .  La promesse "On the go" du produit est respectée et c'est aussi son plus gros avantage.

Autre point fort sa facilité d'utilisation  mais avec un rendu catastrophique. La prise en main est facile, c'est comme tenir un bic.  Et j'avoue que depuis que je l'utilise , je le sors de mon sac , je me fait une retouche et mes ongles sont peints mais avec des traces, toutes ces traces....faut s'habituer. Ca peut être un style non ?

C'est super rapide, comme je disais dans le paragraphe précédent, on sort le feutre on peint ses ongles et that's it. Ca sèche  hyper vite alors que quand on le fait au pinceau traditionnel parfois il faut attendre des loooongues minutes les mains en l'air en essayant de ne rien toucher (y compris avec un top coat) . Bah là c'est sec en quelques secondes. Gain de temps !

Au niveau "opacité' c'est plutôt bien couvrant mais pas hyper couvrant, disons que la couleur est belle, bien rouge/rose. On ne voit plus l'ongle en dessous dés les premiers traits mais on voit les traits.
Ce n'est pas comme un vernis blanc ou il faut mettre 3 couches pour ne plus voir le blanc de l'ongle en dessous, non celui là des la première couche on ne voit plus l'ongle du tout. Donc couvrance ok, dés la premiere couche.



En résumé.

Pas convaincue du produit mais je reste persuadée que concept feutre est interessant.
L'objet est petit à utiliser et transporter.  C'est plutôt un truc pour les personnes pressées qui n'ont pas le temps de se faire une manucure  elles même  (bien faire attention à la forme de l'ongle, à ne pas dépasser) ou en institut. Celles qui préfèrent retoucher mille fois leurs ongles plutôt que tout retirer et recommencer. C'est un produit pour femmes pressées mais pas regardantes au rendu. Car ce rendu est ...disons...spécial.

Sincèrement, il y a une bonne idée derrière ce produit mais techniquement ça ne va pas, le rendu ca ne va pas, la tenue ça ne va pas, la pointe du feutre ça ne va pas. Ca manque de quelque chose dans la conception pour que ça soit optimale mais y a vraiment quelque chose à creuser là derrière.

J'ai déjà testé des feutres pour nail arts avec une pointe fine (ce type de pointe)  ou une pointe avec des longs poils (genre ici ) et je trouve que c'est mieux adapté, ça marche mieux surtout pour les finitions niveau coté et arrondi.

J'ai testé ce vernis 6 fois, 6 fois ça a foiré. Même si je pense que plus je la fais plus je m'y prends mieux (niveau dosage notamment) , je me demande si un jour j'arrivera à avoir une manucure parfaite avec ce produit. Je suis même curieuse de savoir comment ferait une spécialiste, une professionnel avec ce feutre. Je suis loin d'être une pro de la manucure, je suis plutôt une fille lambda qui aime mettre du vernis de temps en temps mais qui aime surtout les collectionner. Avec la pratique j'ai appris a utiliser un pinceau de mieux en mieux et je trouve que c'est devenu facile, mais là , ce feutre c'est totalement different.

Au final , c'es tout de même , vous l'aurez compris, une déception  !



video